Allez au contenu, Allez à la navigation

France-Vietnam, deux nations liées par l'histoire

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 95 - 19 janvier 2011

Comptant aujourd'hui 87 millions d'habitants et s'affirmant comme l'une des économies les plus dynamiques d'Asie, le Vietnam est le partenaire naturel de la France en Asie du Sud-Est, comme la France a vocation à être la porte d'entrée du Vietnam en Europe : les liens noués au cours d'un siècle et demi d'histoire commune ont en effet défini une relation exceptionnelle, fondée sur des échanges humains, sociaux et culturels. Les Vietnamiens forment ainsi la deuxième communauté asiatique en France et la deuxième diaspora vietnamienne dans le monde, après celle résidant aux États-Unis.

Les échanges économiques bilatéraux ne sont toutefois pas à la hauteur des coopérations nouées dans d'autres domaines, alors que le Vietnam assure, en 2010, la présidence de l'Association des nations de l'Asie du sud-est (acronyme anglais ASEAN).

Ce constat de relations interpersonnelles de haut niveau mais aussi de progrès à accomplir dans les échanges économiques a dominé la visite au Vietnam, du 9 au 13 octobre 2010, d'une délégation du groupe interparlementaire d'amitié du Sénat, constituée de son président, M. Christian Poncelet, et de son premier vice-président, M. Gérard Miquel, à l'occasion des cérémonies du millénaire de la fondation de Hanoï.

Tous les documents de la rubrique