Allez au contenu, Allez à la navigation

Guadeloupe et Martinique : d'un tourisme subi à un tourisme intégré

Rapport d'information de M. Michel MAGRAS, fait au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire n° 547 (2010-2011) - 24 mai 2011

Le tourisme traverse depuis plusieurs années une grave crise en Guadeloupe et en Martinique, qui ont longtemps été des destinations touristiques de premier ordre.

Le présent rapport d'information analyse la situation actuelle du secteur touristique dans ces deux départements. Il formule des propositions à destination des acteurs locaux et nationaux afin de relancer ce secteur et de passer d'un tourisme subi à un tourisme intégré, c'est-à-dire un tourisme en harmonie avec la société et le milieu naturel.

Il est ainsi indispensable que le tourisme, secteur d'avenir pour ces territoires, constitue désormais la priorité en matière de développement économique et que les acteurs locaux élaborent une véritable stratégie touristique.

Par ailleurs, l'environnement constitue un atout important des deux départements antillais : au delà du développement du « tourisme vert », la dimension environnementale doit être prise en compte par l'ensemble de la politique touristique.

Tous les documents de la rubrique