Allez au contenu, Allez à la navigation

Vers une nouvelle étape dans les relations entre l'Union européenne et l'Ukraine

Rapport d'information de M. Simon SUTOUR, fait au nom de la commission des affaires européennes n° 692 (2010-2011) - 29 juin 2011

L'année 2011 est une année importante pour l'Ukraine. Cette jeune démocratie va fêter le vingtième anniversaire de son indépendance. Elle pourrait aussi être une année majeure dans les relations de ce pays avec l'Union européenne : les négociations ouvertes en mars 2007 pour conclure un accord d'association pourraient aboutir avant le 31 décembre.

Sur le plan interne, alors que les élections présidentielles de l'année 2010 ont été saluées comme un test réussi et que le pays semble enfin sortir de la crise économique, la jeune démocratie ukrainienne continue le délicat apprentissage de l'État de droit. Dans le même temps, l'Ukraine affiche une ambition européenne et semble aujourd'hui se donner les moyens d'un rapprochement avec l'Union européenne.

Afin de mieux connaître ce pays peuplé de 46 millions d'habitants et plus grand que la France, dans la continuité des travaux qu'elle avait initiés l'an dernier, la Commission des affaires européennes du Sénat s'est particulièrement intéressée aux développements politiques de l'année écoulée et de l'année en cours qui pourrait marquer une nouvelle étape dans les relations entre l'Union européenne et l'Ukraine.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique