Allez au contenu, Allez à la navigation

Culture et numérique au pays du soleil levant (Compte rendu du déplacement effectué par une délégation du groupe au Japon du 18 au 25 septembre 2010)

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 102 - 13 octobre 2011

En septembre 2010 une délégation du groupe d'amitié France Japon du Sénat a effectué un déplacement dans l'archipel nippon à l'invitation de la Chambre des Conseillers. Le premier objectif de la visite était de renforcer les liens d'amitié entre la France et le Japon. Après son séjour dans la capitale et à Kyoto, la délégation s'est rendue également à Nagasaki où elle a visité le musée de la bombe atomique et s'est recueillie, au cours d'une cérémonie très émouvante au mémorial de la Paix où elle a déposé une gerbe à la mémoire des victimes de la bombe atomique.

La délégation avait par ailleurs souhaité axer sa mission sur le thème de la révolution numérique et de ses conséquences, notamment dans le secteur culturel. Le présent rapport apporte un éclairage sur les secteurs du livre, des medias, de l'industrie des contenus, du commerce électronique et de la robotique.

Le compte rendu de cette visite devait être publié au moment où le Japon a été frappé par le séisme suivi du terrible tsunami survenu le 11 mars dernier. C'est pourquoi la délégation a souhaité différer la publication du rapport d'information, afin de faire le point sur les conséquences de la terrible catastrophe.

Alors qu'au cours de sa visite la délégation avait ressenti une certaine inquiétude et une forte attente de signes renouvelés des relations unissant nos deux pays, la visite du Président de la République à Tokyo quelques jours après le séisme et les nombreuses manifestations de solidarité de notre pays, à travers notamment la coopération décentralisée, mais aussi les entreprises et les particuliers contribuent au renforcement de nos relations bilatérales.

Tous les documents de la rubrique