Allez au contenu, Allez à la navigation

Les transports publics locaux en France : mettre les collectivités territoriales sur la bonne voie

Rapport d'information de M. Yves KRATTINGER, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales n° 319 (2011-2012) - 31 janvier 2012

Les transports publics locaux sont aujourd'hui au coeur d'une véritable révolution en marche dans nos territoires, celle de la « mobilité durable ». Les usagers, toujours plus nombreux, veulent désormais plus de mobilité, une offre plus diversifiée prenant en compte le développement durable, une plus grande accessibilité, une plus grande fiabilité et davantage d'informations en temps réel. Nos concitoyens veulent plus que jamais être des acteurs de leur propre mobilité. Le succès des parkings relais, des vélos en libre-service ou encore du covoiturage démontre, s'il en est besoin, l'importance de l'intermodalité comme il traduit l'évolution des comportements en matière de transport.

De la coordination des interventions de chaque acteur à l'avenir de leur financement, en passant par l'impact des nouvelles technologies, le rapport d'Yves Krattinger, établi au nom de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, dresse un large panorama de la situation et des perspectives des transports publics locaux pour contribuer à « mettre les collectivités territoriales sur la bonne voie ».

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique