Le résumé

Avec vingt milliards d'euros et cent soixante-quatorze avions, le programme d'avion de transport militaire A 400M n'est pas le plus important de l'histoire de la coopération industrielle et militaire européenne, mais il est celui qui porte le plus d'espoir pour l'avenir et le dernier d'une telle importance. Il est emblématique de la défense européenne.

Le déblocage politique de ce programme en 2003 a conduit les Etats européens à conclure un accord déséquilibré avec l'industriel, EADS, qui pour sa part commis une série d'erreurs qui auraient pu être fatales. Le programme a bien failli être arrêté en 2009-2010. Malgré tout cela, les ingénieurs, militaires, industriels et représentants des Etats européens ont réussi le tour de force de le mener à bien en dix ans ce qui est un record comparé aux autres programmes militaires de cette envergure. L'A400M est un avion bien né et ses performances feront de lui un mètre étalon dans l'aéronautique militaire.

La mission de suivi sénatoriale a enquêté depuis six mois sur de possibles retards supplémentaires du programme, les difficultés dans la signature du contrat de soutien pour le maintien en conditions opérationnelles (MCO), la préparation de l'armée de l'air française qui sera la première à recevoir les appareils et donc à en effectuer les réglages en situation opérationnelle, et enfin la montée en puissance du commandement européen du transport militaire (EATC). Le présent rapport rend compte de leurs investigations.

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