Allez au contenu, Allez à la navigation

Maroc, le printemps tranquille

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 107 - 26 juin 2013

Compte rendu du déplacement effectué par une délégation du groupe au Maroc du 1er au 5 mai 2013

Quatorze ans après l'avènement de MOHAMMED VI, le Maroc poursuit sa politique de modernisation politique, économique et sociale.

Dans un Maghreb où les « Printemps arabes » ont apporté tout à la fois espoir et inquiétude, le Maroc apparaît comme une démocratie apaisée.

Mesurer les changements intervenus depuis le dernier déplacement d'une délégation du groupe d'amitié en 2010, tel était l'objectif de cette nouvelle mission qui s'est déroulée du 1er au 5 mai 2013. Les entretiens institutionnels à Rabat et les visites sur le terrain ont permis à la délégation de prendre la mesure de deux politiques essentielles à la croissance de l'économie marocaine : la gestion de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables à travers la mise en place du plan solaire.

Au terme de sa mission, la délégation a constaté que le Maroc connaît une période de bouleversements tant au niveau de ses institutions que de ses structures économiques et sociales.

Elle salue, une nouvelle fois, l'exceptionnelle qualité des relations franco marocaines qui, elle l'espère, contribue au développement d'un Maghreb pacifique et prospère et, au-delà, d'une relation riche de promesses entre les deux rives de la Méditerranée.

Tous les documents de la rubrique