Le résumé

Depuis 1997, le Sénat organise des colloques économiques internationaux en partenariat avec l'établissement public UBIFRANCE dont la mission est d'accompagner les entreprises françaises, et plus particulièrement les PME, à l'export.

Placés sous le Haut patronage du Président du Sénat, ces colloques ont toujours bénéficié du soutien et de la participation des sénateurs membres des groupes interparlementaires d'amitié concernés et en particulier de leur Président.

Le 20 juin 2013, s'est ainsi tenu, au Palais du Luxembourg, un colloque consacré aux opportunités du marché canadien pour les entreprises françaises, évènement préparé avec l'aide du groupe France-Canada, présidé par Mme Claudine Lepage (SOC- Français établis hors de France) et du groupe France-Québec, présidé par M. Jean-Claude Carle (UMP-Haute-Savoie), prouvant une fois encore l'implication de ces groupes au service du développement des relations franco-canadiennes.

Ce colloque a mis en évidence le fait que nos relations déjà privilégiées offre aujourd'hui de nouvelles opportunités économiques et commerciales non seulement en raison du projet du plan « Nord pour tous » au Québec, pour lequel nos grandes entreprises peuvent offrir leur savoir-faire dans de nombreux domaines (exploitation des ressources naturelles, couverture numérique, environnement, transports,...) mais également du plan d'action conjoint Canada-France 2012-2013, qui vise à renforcer la coopération franco-canadienne.

Des partenariats scientifiques et technologiques fructueux se nouent actuellement dans de nombreux domaines tels que la santé, les énergies vertes, les nanotechnologies ou encore les matériaux avancés.

Comme l'a souligné le Président Jean-Pierre Bel à cette occasion, le Sénat manifeste ainsi qu'il « reste très attentif à tout ce qui peut asseoir et renforcer la présence française dans le monde, sur le plan culturel, mais aussi sur le plan économique. L'organisation de ce colloque s'inscrit dans le cadre de cette ambition, au service de laquelle le dynamisme des deux groupes d'amitié (France-Canada et France-Québec) contribue pour une large part ».

Consulter le rapport

Page mise à jour le