Allez au contenu, Allez à la navigation

Les enjeux et perspectives de la politique spatiale européenne

Rapport de Mme Catherine PROCACCIA et M. Bruno SIDO, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 114 (2012-2013) - 7 novembre 2012

A la veille de la réunion des Ministres en charge de l'espace des États membres de l'Agence spatiale européenne (ESA), le rapport de l'OPECST présente les principaux enjeux et les perspectives de l'Europe spatiale.

L'Europe spatiale est incontestablement à ce jour une réussite : elle a permis à notre continent de se situer dans le peloton de tête des puissances spatiales, à un coût maîtrisé, et en garantissant son autonomie d'accès à l'espace.

Mais elle doit aujourd'hui repenser son avenir. Sur le plan international, l'Europe spatiale est confrontée à un accroissement de la concurrence. En interne, ses modes de fonctionnement sont modifiés par l'entrée en scène de l'Union européenne, dotée depuis 2009 d'une compétence dans ce domaine.

Le rapport de M. Bruno Sido et de Mme Catherine Procaccia, sénateurs, formule des recommandations sur des sujets tels que la gouvernance de la politique spatiale, le soutien à la compétitivité industrielle, l'avenir des lanceurs, la durabilité des activités spatiales, la surveillance globale pour l'environnement et la sécurité (GMES) et l'avenir de l'exploration spatiale.

Tous les documents de la rubrique