Allez au contenu, Allez à la navigation

Outre-mer, une mémoire audiovisuelle à partager - Rencontre du 12 novembre 2012

Rapport d'information de M. Serge LARCHER, fait au nom de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer n° 121 (2012-2013) - 12 novembre 2012

Dans le droit fil de la rencontre « Mémoires croisées » du 9 mai 2012 au cours de laquelle la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, avec le Comité Pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage, a mis en résonance les mémoires coloniales, la rencontre du 12 novembre a posé une deuxième trame dans l'oeuvre de tissage des mémoires de nos outre-mer. La Délégation a souhaité mettre en lumière le gigantesque projet de sauvetage des archives de l'ancien fonds de RFO entrepris par l'Institut national de l'audiovisuel (INA). La numérisation, qui doit se dérouler sur plusieurs années, permettra de sauvegarder un patrimoine audiovisuel unique, constituant une part essentielle de la mémoire des outre-mer de ces cinquante dernières années.

Sous le haut patronage du Président du Sénat, Monsieur Jean Pierre Bel, la rencontre a réuni sénateurs, chercheurs, spécialistes des outre-mer et professionnels des medias qui ont mis en évidence les enjeux du projet, enjeux colossaux non seulement pour les populations d'outre-mer dont ils reflètent des morceaux de vie, mais aussi pour l'ensemble du peuple français, dans la reconnaissance de sa diversité et l'écriture d'une histoire commune n'occultant pas certaines étapes du chemin.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique