Allez au contenu, Allez à la navigation

Affronter les défis du long terme : inventer une nouvelle planification

Rapport d'information de M. Joël BOURDIN, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective n° 342 (2012-2013) - 5 février 2013

La disparition du commissariat général du Plan en 2006 semble avoir suscité le sentiment d'un manque de vision stratégique de moyen-long terme à même de guider la prise de décisions politiques.

Sur la base de ce constat, Joël Bourdin, président de la délégation à la prospective du Sénat, et Jean-Paul Bailly, président de la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques du CESE, ont souhaité conduire ensemble une réflexion sur l'opportunité d'imaginer une nouvelle planification stratégique et de définir les voies et moyens que celle-ci pourrait emprunter pour constituer un appui utile aux décideurs.

Ce rapport rend compte des débats tenus au cours de leur réunion commune, organisée au Sénat le 5 décembre 2012, au moment où le Gouvernement prévoit lui-même la création d'un futur commissariat général à la stratégie et à la prospective.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique