Allez au contenu, Allez à la navigation

La Turquie : une puissance et un partenaire économique à prendre en considération

Rapport d'information de MM. Daniel RAOUL, Gérard CÉSAR, Mme Élisabeth LAMURE et M. Jean-Jacques MIRASSOU, fait au nom de la commission des affaires économiques n° 716 (2012-2013) - 3 juillet 2013

Une délégation de la commission des affaires économiques s'est rendue en Turquie du 5 au 9 mai 2013 afin d'étudier la situation économique de ce pays et appréhender l'état des relations économiques franco-turques.

Au cours d'un déplacement dense et riche, la délégation a pu rencontrer des responsables politiques et économiques turcs, ainsi que des chefs d'entreprises français implantés en Turquie. Elle a également visité des sites d'entreprises françaises, en l'occurrence Renault et Alstom. Les trois étapes de ce déplacement (Ankara, Bursa et Istanbul) ont permis aux membres de la délégation de mieux appréhender les données de l'économie turque et la réalité des liens économiques franco-turcs.

Au terme de ce déplacement, il apparaît que la Turquie est une puissance économique que la France ne peut pas ignorer. Sa croissance démographique, ses performances économiques et son ouverture à l'international font de la Turquie une puissance économique dynamique désormais incontournable. Par ailleurs, les relations économiques franco-turques ont un potentiel de développement important, même si elles sont en dents de scie depuis une décennie.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique