Le résumé

Dans le prolongement d'un précédent rapport d'information qu'elle avait établi en mars 2011 sur le thème de L'avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles, la sénatrice Fabienne Keller a souhaité que la délégation à la prospective du Sénat puisse approfondir deux des préconisations alors formulées pour faire de ces quartiers des quartiers ordinaires.

La première a trait au travail de mémoire afin de conforter l'élaboration de repères historiques et culturels communs ; la seconde souligne le rôle paradoxal de l'emploi, tout à la fois structurant pour les familles et pour l'insertion des jeunes, mais aussi porteur de déstructurations quand il est pratiqué en horaires décalés et atypiques, notamment par les mères-chefs de foyers monoparentaux.

Ce rapport rend compte des échanges, particulièrement riches, tenus au cours des débats, auxquels ont pris part des chercheurs, des enseignants, des juristes, des philosophes, des représentants du monde du travail, des historiens, des professionnels de l'encadrement des jeunes, des responsables d'associations, des photographes de reportage ou des sociologues afin de présenter un panorama complet et diversifié de la réalité du terrain.

L'ambition de cette réflexion est de favoriser un changement de regard, qui permettrait de mieux valoriser certaines professions et d'accompagner, avec davantage d'humanité et d'écoute, les jeunes résidents des quartiers sensibles vers l'âge adulte.

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