Allez au contenu, Allez à la navigation

Renforcer le couple franco-allemand

Rapport d'information de M. Jean BIZET, fait au nom de la commission des affaires européennes n° 762 (2012-2013) - 16 juillet 2013

En janvier 2013, la France et l'Allemagne ont célébré le 50è anniversaire du Traité de l'Élysée qui, sous l'impulsion du Général de Gaulle et du Chancelier Adenauer, a marqué la naissance du « couple franco allemand ». Les relations franco-allemandes ont été au coeur de la construction européenne. Il est donc légitime et même indispensable de réfléchir à l'état de ces relations et à leurs perspectives. On doit le faire à partir d'un constat simple : l'Europe ne peut bien fonctionner que grâce à l'entente franco-allemande ; réciproquement, les deux pays ont besoin d'une Europe en état de marche.

Cette question des relations franco-allemandes est d'autant plus essentielle que l'Europe est confrontée à de véritables urgences sur le plan économique, social et financier. Au delà, c'est le sens même du projet européen qui s'est effiloché depuis la fin du conflit Est/Ouest, et plus encore depuis la crise. Dans ce contexte, le couple franco-allemand a une responsabilité particulière pour relancer l'ambition européenne. Dans cette perspective, le présent rapport s'attache à rappeler le rôle moteur que les deux pays ont assumé ensemble dans la construction européenne et à expliquer pourquoi ce « moteur » a aujourd'hui besoin d'être relancé. Il s'interroge ensuite sur les conditions dans lesquelles cette relance pourrait être réalisée.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique