Allez au contenu, Allez à la navigation

L'audace ultramarine en hexagone : Comment s'exprime-t-elle ? Comment s'incarne-t-elle ?

Rapport d'information de M. Serge LARCHER, fait au nom de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer n° 862 (2012-2013) - 25 septembre 2013

Les outre-mer, par leur grande diversité, tant géographique et climatique que statutaire, économique ou culturelle, enrichissent notre pays de leurs réalités multiples et de leurs potentiels inestimables encore sous-évalués. Cette diversité ultramarine culturelle et humaine irrigue l'hexagone grâce à nos concitoyennes et concitoyens venus s'y établir définitivement ou y résider un temps. Compétence, excellence, savoir-faire, audace sont autant de qualités qui les caractérisent.

Pourtant, ces Françaises et ces Français sont encore largement méconnus et la perception que l'on a d'eux est parfois enfermée dans des stéréotypes ; les originaires des outre-mer sont également trop fréquemment écartés du champ des statistiques officielles.

Contre les idées reçues, le présent colloque, organisé par la Délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'outre-mer et la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, a pour but de promouvoir une nouvelle approche et une perception plus juste de nos compatriotes, d'en livrer une connaissance objectivée en tentant de répondre aux questions : qui sont les ultramarins de l'hexagone, où résident-ils, que font-ils... ? Le constat établi et les réflexions qu'il nourrit doivent éclairer les chemins à emprunter pour leur permettre d'accéder à une véritable égalité des chances, avec l'ambition de les replacer au coeur des dispositifs de droit commun. Telle est la trajectoire tracée, grâce à l'implication de nombreux intervenants et partenaires, par cette journée de travail au Sénat qui aura abouti à un diagnostic partagé et des propositions communes.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique