Allez au contenu, Allez à la navigation

Caraïbes et Amérique centrale : au carrefour des marchés d'avenir

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié de M. Bernard PIRAS n° 114 - 20 janvier 2014

Sous le Haut patronage du Président du Sénat, un colloque économique international a été organisé le 12 décembre 2013, au Palais du Luxembourg, en partenariat avec Unifrance, sur une région aux potentialités encore trop peu explorées par les entreprises françaises : les Caraïbes et l'Amérique centrale.

Comme l'ont souligné en ouverture M. Bernard Piras, président du groupe interparlementaire d'amitié France-Caraïbes et M. Gérard Cornu, président du groupe interparlementaire France-Mexique et pays d'Amérique centrale, cette partie du monde est éminemment stratégique. Située entre deux océans, l'Atlantique et le Pacifique, et au confluent des deux immenses ensembles sud et nord-américains, ses perspectives de développement sont particulièrement attractives.

Malgré leur différences, les pays des Caraïbes et d'Amérique centrale affichent des taux de croissance généralement enviables et témoignent d'une forte volonté de diversification de leurs activités économiques qui offrent des opportunités tant aux grandes sociétés nationales déjà bien implantées qu'aux PME bien placées dans les domaines pour lesquels le savoir-faire français est recherché.

Véritable opportunité d'intégration régionale pour les départements français d'Amérique, le dynamisme de cette zone devrait en outre bénéficier pleinement de l'entrée en vigueur de l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Amérique centrale, ouvrant ainsi aux Etats membres de nombreux marchés prometteurs.

Tous les documents de la rubrique