Allez au contenu, Allez à la navigation

Burkina Faso, Ghana, Côte d'Ivoire : l'Afrique qui veut gagner

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié de M. Jacques LEGENDRE, Mme Odette HERVIAUX et M. André FERRAND n° 115 - 26 février 2014

Une délégation de sénateurs du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest s'est rendue au Burkina Faso, au Ghana et en Côte d'Ivoire du 15 au 21 septembre 2013.

Ce déplacement a été l'occasion de renforcer les relations de travail et d'amitié avec les parlementaires de ces trois pays et de faire le point sur la coopération entre la France et ces derniers.

La délégation a pu appréhender les situations spécifiques de chacun des pays, tant sur le plan politique (évolution des équilibres politiques au Burkina Faso, confirmation des résultats de l'élection présidentielle au Ghana, enjeu de la réconciliation en Côte d'Ivoire) qu'économique (stratégies de développement).

Elle a également pu observer des problématiques et des centres d'intérêts communs, notamment la montée en puissance de la structure de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Ces trois pays, par la volonté de développement qu'ils manifestent, sont représentatifs de « l'Afrique qui veut gagner ».

Tous les documents de la rubrique