Allez au contenu, Allez à la navigation

L'ONAC-VG : un nouvel horizon pour de nouvelles missions

Rapport d'information de M. Philippe MARINI, fait au nom de la commission des finances n° 132 (2013-2014) - 12 novembre 2013

L'ONAC-VG est le principal opérateur de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation ». Créé officiellement en 1946 mais héritier d'institutions apparues au coeur de la Première Guerre mondiale, il a su, depuis lors, accompagner ses ressortissants dans la défense de leurs droits à reconnaissance et réparation, tout en s'orientant vers la promotion de la mémoire combattante.

Particulièrement impliqué dans les réformes intervenues dès 2010 pour une refonte des services au profit des anciens combattants, cet opérateur a su, en un temps réduit, s'adapter de façon efficace à ses nouvelles missions.

A l'heure où un nouveau contrat d'objectifs et de performance doit être signé par l'ONAC-VG avec l'Etat, il apparaissait indispensable de faire un point sur la façon dont l'Office remplit ses missions.

Le rapport formule dix principales recommandations pour permettre à cet opérateur d'améliorer ses procédures et de se recentrer sur le coeur de son action.

Ce rapport propose également plusieurs pistes pour orienter l'ONAC-VG vers des missions nouvelles qui lui permettront de répondre aux nouveaux besoins de ses ressortissants et d'accompagner le renforcement de notre cohésion nationale.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique