Allez au contenu, Allez à la navigation

Histoires Mémoires Croisées : Chapitres oubliés de l'Histoire de la France

Rapport d'information de M. Serge LARCHER, fait au nom de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer n° 149 (2013-2014) - 14 novembre 2013

À la suite des rencontres « Mémoires croisées » qui se sont tenues le 9 mai 2012, l'édition 2013 porte sur des chapitres oubliés de l'Histoire de la France. Histoires de discrimination, de racisme, de conflits mais aussi de résistances à l'iniquité, l'injustice et l'exploitation. Car jamais l'accord ne fut total à la violation des droits humains, toujours il y eut des voix qui s'élevèrent, et toujours il y eut des formes de solidarité.

« Histoires Mémoires croisées » mettent en relation une pluralité de récits et de mémoires issus de plusieurs territoires de la République. Ainsi la cartographie du récit historique va au-delà de l'Hexagone, intègre les histoires et mémoires de tous les citoyens et inscrit la France dans l'Histoire globale.

Ce travail de mise en commun apparaît essentiel et urgent alors que xénophobie et frustrations entraînent des phénomènes de repli, de rejet et de division entre citoyens. Il met aussi en lumière la richesse et la complexité d'une Histoire qui s'est déroulée sur plusieurs territoires et qui a produit des mémoires plurielles.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique