Allez au contenu, Allez à la navigation

"Quelle France dans 10 ans ?", contribution du groupe de travail

Rapport d'information, fait au nom du groupe de travail n° 246 (2013-2014) - 18 décembre 2013

À quels défis devrons-nous faire face au terme de la décennie qui vient ? Quels enjeux majeurs requerront notre attention dans ce futur qui semble si proche, mais dont on sait si peu ? Il suffit de se pencher dix ans en arrière pour mesurer l'ampleur des mutations susceptibles de s'opérer à l'horizon 2025.

Désireux d'oeuvrer dans la concertation, le Président de la République et le Premier ministre ont chargé le Commissariat général à la stratégie et à la prospective d'engager une réflexion transversale sur cette question. Un premier rapport a ainsi été remis le 19 août dernier ; un second est en préparation pour le début de l'année 2014.

Durablement inscrit dans une démarche prospective, le Sénat a souhaité contribuer à ce travail. Le Président Jean-Pierre Bel a donc procédé à la mise en place d'un groupe de travail de quarante-huit sénatrices et sénateurs représentant toutes ses commissions et délégations.

Le débat s'est articulé autour des cinq axes essentiels que sont l'avenir du modèle de production, la réforme du modèle social, la soutenabilité du modèle de croissance, les mutations de la société française et le projet européen.

L'avenir du projet républicain, le développement harmonieux des territoires, l'impact des progrès technologiques et numériques, la crise des institutions politiques ou encore l'évolution du modèle familial et de la démographie furent autant de sujets abordés. Ce rapport retrace l'ensemble des débats, des pistes explorées et des préconisations dégagées par le groupe de travail sénatorial.

S'appuyant sur une tradition de réflexion de long terme, le Sénat confirme ici sa force de proposition sur l'ensemble des questions qui intéressent l'avenir de nos concitoyens.

Tous les documents de la rubrique