Allez au contenu, Allez à la navigation

Comment enrayer le cycle de la pauvreté ? Osons la fraternité !

Rapport d'information de M. Yannick VAUGRENARD, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective n° 388 (2013-2014) - 19 février 2014

En dépit d'un niveau de protection sociale élevé, de la conduite de politiques ciblées et de l'engagement non démenti de nombreuses associations caritatives, la pauvreté continue de progresser en France.

Amplifié par les effets destructeurs de la crise économique, ce phénomène touche désormais de nouveaux publics en difficulté, qu'il s'agisse des jeunes, des femmes élevant seules leurs enfants, des travailleurs pauvres, dont le nombre va croissant, ou des personnes âgées qui risquent d'être fragilisées davantage à l'avenir.

Plus grave encore, force est de constater aujourd'hui une hérédité de la pauvreté, qui se transmet de génération en génération et qui n'est pas acceptable. Comment enrayer ce cycle dramatique ? En se fondant sur de nombreuses auditions, des visites de terrain, des témoignages, des expériences locales ou étrangères, ce rapport se propose d'explorer des pistes et d'ouvrir des voies de réflexion pour apporter sa contribution à cette grande cause nationale qu'est la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique