Allez au contenu, Allez à la navigation

La Slovaquie, un partenaire fiable en Europe

Rapport d'information de M. Simon SUTOUR et Mme Colette MÉLOT, fait au nom de la commission des affaires européennes n° 405 (2013-2014) - 26 février 2014

Une délégation de la commission des affaires européennes s'est rendue en Slovaquie du 24 au 27 novembre 2013, d'abord à Kosice, capitale européenne de la culture 2013, avec Marseille, puis à Bratislava.

Ce déplacement a permis de constater que la Slovaquie avait réalisé d'importantes réformes depuis son indépendance, le 1er janvier 1993, qui ont fait d'elle un pays aujourd'hui stabilisé qui s'affirme progressivement sur la scène internationale et européenne.

Membre de l'Union européenne depuis dix ans et de la zone euro depuis cinq ans, la Slovaquie fait aujourd'hui partie des États les plus favorables à l'intégration européenne. La France et la Slovaquie entretiennent d'excellentes relations bilatérales, récemment relancées par une visite présidentielle à Bratislava, et partagent des positions communes sur de nombreux dossiers européens.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique