Les îles Wallis et Futuna : assurer le développement dans le respect des spécificités locales
Rapport d'information de Mme Sophie JOISSAINS et M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la commission des lois n° 103 (2014-2015) - 19 novembre 2014
La commission des lois du Sénat a souhaité qu'une délégation de ses membres se rende aux îles Wallis et Futuna pour dresser l'état des lieux sur l'évolution institutionnelle et le développement local.
Collectivité d'outre-mer exceptionnelle à plusieurs titres, le territoire de Wallis-et-Futuna allie institutions républicaines et autorités coutumières, ces dernières participant, notamment à travers les trois rois, à la gestion des affaires territoriales.
Les sénateurs Sophie Joissains et Jean-Pierre Sueur exposent le défi migratoire auquel est confronté les îles Wallis et Futuna avec le départ massif et inquiétant de ses habitants et particulièrement des jeunes, à destination de la Nouvelle-Calédonie voire de la métropole, à défaut de débouchés professionnels. Ils relèvent les obstacles existant au développement raisonné, soucieux des spécificités locales et de la coutume, devenu un impératif pour assurer la survie de ce territoire.
Rapport
Tous les documents de la rubrique
- Outre-mer : Travaux législatifs - Rapports d'information - Documents de travail
- Aménagement du territoire : Travaux législatifs - Rapports d'information - Documents de travail