Allez au contenu, Allez à la navigation

Les îles Wallis et Futuna : assurer le développement dans le respect des spécificités locales

Rapport d'information de Mme Sophie JOISSAINS et M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la commission des lois n° 103 (2014-2015) - 19 novembre 2014

La commission des lois du Sénat a souhaité qu'une délégation de ses membres se rende aux îles Wallis et Futuna pour dresser l'état des lieux sur l'évolution institutionnelle et le développement local.

Collectivité d'outre-mer exceptionnelle à plusieurs titres, le territoire de Wallis-et-Futuna allie institutions républicaines et autorités coutumières, ces dernières participant, notamment à travers les trois rois, à la gestion des affaires territoriales.

Les sénateurs Sophie Joissains et Jean-Pierre Sueur exposent le défi migratoire auquel est confronté les îles Wallis et Futuna avec le départ massif et inquiétant de ses habitants et particulièrement des jeunes, à destination de la Nouvelle-Calédonie voire de la métropole, à défaut de débouchés professionnels. Ils relèvent les obstacles existant au développement raisonné, soucieux des spécificités locales et de la coutume, devenu un impératif pour assurer la survie de ce territoire.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique