Allez au contenu, Allez à la navigation

Sécurité numérique et risques: enjeux et chances pour les entreprises

Rapport de M. Bruno SIDO, sénateur et Mme Anne-Yvonne LE DAIN, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 271 tome II (2014-2015) - 2 février 2015

À l'heure de l'omniprésence du numérique et du développement constant de ses spectaculaires potentialités, les entreprises doivent pouvoir compter sur des outils numériques sécurisés. Or, chaque jour, de tous côtés, les exemples de nouvelles vulnérabilités se multiplient.

L'escalade entre les failles découvertes et les parades pour y remédier semble sans fin, d'autant plus que l'origine de ces fragilités réside dans nombre de comportements humains irréfléchis et dans la lenteur de l'indispensable prise de conscience.

Après avoir entendu plus d'une centaine de personnes et analysé en détail les atouts et les fragilités des messages numériques et de leurs canaux de diffusion, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques propose d'abord une trentaine de recommandations d'ordre général (culture du numérique, souveraineté, coopération entre les acteurs, droit européen de la donnée) puis un vade-mecum de sécurité numérique à l'usage des entreprises qui voudront bien s'attacher à la construction réfléchie et évolutive dont dépend leur future prospérité.

Face à la mondialisation numérique, l'élaboration de solutions se révèle être d'abord individuelle et nationale pour éviter que les entreprises françaises acquiescent elles-mêmes au pillage de leurs données en les offrant en libre-service.

Tous les documents de la rubrique