Allez au contenu, Allez à la navigation

Entreprises et dynamiques sectorielles du Pacifique

Rapport d'information de M. Michel MAGRAS, fait au nom de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer n° 567 (2014-2015) - 26 juin 2015

Premier volet d'une trilogie qui visitera ensuite les territoires français du bassin Atlantique et de l'océan Indien, le présent volume consigne les actes d'une conférence économique destinée à faire la lumière sur la situation des entreprises et les dynamiques sectorielles des trois collectivités du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

Cette conférence se situe dans le prolongement de travaux antérieurs de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer : le colloque de janvier 2013 qui avait pour thème « La France dans le Pacifique : Quelle vision pour le 21ème siècle ? », mais aussi deux rapports d'information, l'un sur les enjeux des ZEE des outre-mer, l'autre sur l'importance primordiale des dispositifs fiscaux de soutien à l'investissement productif pour les économies ultramarines.

Avec plus d'une quarantaine de présentations sur la journée qui témoignent de la forte mobilisation des acteurs économiques locaux, la conférence, organisée en partenariat avec les chambres de commerce des collectivités concernées ainsi que la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), dresse un panorama inédit des vulnérabilités et des potentiels territoriaux dans leur contexte régional au service d'une meilleure évaluation des enjeux de développement et d'une prise en compte effective des spécificités.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique