Allez au contenu, Allez à la navigation

Actes du colloque Femmes citoyennes, organisé le 19 mai 2015 dans le cadre de la célébration du soixante-dixième anniversaire du premier vote des femmes

Rapport d'information de Mme Chantal JOUANNO, fait au nom de la délégation aux droits des femmes n° 672 (2014-2015) - 8 septembre 2015

La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a souhaité organiser un colloque pour célébrer le soixante-dixième anniversaire du premier vote des femmes, aux élections municipales de 1945.

Ouvert par Gérard Larcher, président du Sénat, ce colloque, qui a eu lieu au Palais du

Luxembourg le 19 mai 2015, a associé députés et sénateurs, élus locaux, universitaires et responsables d'associations.

La délégation aux droits des femmes a souhaité que la commémoration du premier vote des femmes soit aussi l'occasion de s'interroger, à partir de témoignages concrets, tant d'hommes que de femmes, sur les modalités de la participation des femmes à la vie politique.

Dans cet esprit, la première table ronde a posé la question de « L'accès aux mandats et aux responsabilités : une course d'obstacles ? » et a permis d'aborder les difficultés susceptibles de se poser spécifiquement aux femmes dans ce domaine.

La deuxième table ronde, consacrée à l'ordonnance du 21 avril 1944, a permis d'évoquer cent ans de débats parlementaires sur le vote des femmes ainsi que l'évolution du vote des Françaises de 1945 à 2015.

La troisième table ronde, intitulée « L'organisation personnelle des femmes politiques : comment font-elles ? », a porté sur les questions de conciliation des temps qui peuvent se poser à celles et ceux qui s'engagent en politique.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique