Allez au contenu, Allez à la navigation

Biodiversités des outre-mer et changement climatique

Rapport d'information de MM. Jérôme BIGNON et Jacques CORNANO, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer n° 698 (2014-2015) - 18 septembre 2015

Dans la perspective de la Conférence internationale sur le climat à Paris en décembre 2015, la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la Délégation sénatoriale à l'outre-mer ont constitué un groupe de travail commun sur la situation des outre-mer confrontés aux dérèglements climatiques afin de mener une réflexion sur l'adaptation des politiques publiques à ces contraintes de plus en plus prégnantes, en mettant l'accent sur les projets innovants ou emblématiques. Cette initiative s'inscrit dans un ensemble de travaux menés par le Sénat sur les enjeux du changement climatique, privilégiant une approche territoriale en adéquation avec sa mission constitutionnelle.

Enjeu de première importance pour le développement des outre-mer, la biodiversité est au coeur de la plupart des recherches et des réalisations déjà parvenues au stade industriel, comme finalité en termes de préservation ou comme levier d'action pour l'innovation. Aussi le groupe de travail a-t-il souhaité mettre à l'honneur, par l'organisation de deux tables rondes réunissant les meilleurs experts, la question de la sauvegarde et de la valorisation des biodiversités ultramarines.

Tous les documents de la rubrique