Allez au contenu, Allez à la navigation

La vie quotidienne en Territoires palestiniens occupés

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 133 - 6 mai 2016

Après bientôt cinq décennies d'occupation et alors que la colonisation israélienne s'intensifie dans les Territoires palestiniens, la solution à deux États paraît aujourd'hui mise à mal par l'enlisement des négociations de paix et la dégradation de la situation sur place.

Dans ce contexte, le groupe interparlementaire d'amitié France-Palestine du Sénat, présidé par M. Gilbert Roger, a accueilli le 14 décembre 2015, au Palais du Luxembourg, une journée de réflexion et de débats centrée sur la réalité vécue sur le terrain par celles et ceux, qui, quotidiennement, font l'expérience de l'occupation militaire israélienne et de la colonisation illégale de leurs terres.

Autour de trois tables rondes rendant compte de la situation en Cisjordanie, Jérusalem et Gaza, des interventions d'experts, d'universitaires, de journalistes et de militants d'ONG israéliens, palestiniens et français (Peace Now, Terrestrial Jerusalem, Première urgence internationale, Breaking the Silence, The Israeli Committee Against House Demolitions) ont permis de mieux percevoir les obstacles de plus en plus nombreux à l'édification d'un État palestinien indépendant et souverain.

La solution à deux États, en n'abandonnant ni l'exigence de sécurité pour Israël, ni celle de justice pour les Palestiniens, ne pourra aboutir si la colonisation et l'occupation, et leurs conséquences au plan politique, économique et humanitaire, se poursuivent.

Tous les documents de la rubrique