Allez au contenu, Allez à la navigation

Une bannière verte et bleue pour un renouveau du tourisme dans les outre-mer

Rapport d'information de M. Michel MAGRAS, fait au nom de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer n° 1 (2015-2016) - 1 octobre 2015

Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, le colloque intitulé " Une bannière verte et bleue pour un renouveau du tourisme dans les outre-mer " organisé au Sénat le 30 septembre 2015 pendant le Salon international du tourisme IFTM Top Resa par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, en partenariat avec la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), a permis d'illustrer les dynamiques de diversification de l'offre touristique à l'oeuvre dans les outre-mer.

Tout en évoquant les fragilités et les contraintes spécifiques à ce secteur d'activité primordial pour l'économie des territoires ultramarins, les nombreuses présentations de réalisations et projets ont mis l'accent sur ses possibles effets vertueux en matière de préservation et de mise en valeur des patrimoines naturels et culturels. Elles ont montré que le tourisme jouait un rôle de révélateur de potentiels territoriaux très diversifiés et constituait un puissant moteur d'innovation en faveur de l'environnement et de notre planète.

Au travers de vingt-cinq interventions, le colloque a permis de croiser les regards et de confronter les expériences, afin de générer des synergies d'exemplarité et de contribuer à une plus large visibilité de nos outre mer.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique