Allez au contenu, Allez à la navigation

Les outre-mer français face au défi climatique : une contribution concrète à l'agenda des solutions

Rapport d'information de MM. Jérôme BIGNON et Jacques CORNANO, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer n° 131 (2015-2016) - 3 novembre 2015

Deuxième puissance mondiale par sa superficie maritime et sa présence sous toutes les latitudes grâce à ses outre-mer, la France occupe une place unique pour observer l'impact des dérèglements climatiques et expérimenter des solutions, qu'il s'agisse d'atténuer la virulence et l'ampleur des phénomènes ou de trouver des parades pour permettre aux territoires de s'adapter. Les océans constituant le principal poumon de la planète, cela confère à notre pays une responsabilité de premier plan, assumée notamment par la promotion d'un Agenda des solutions, nouveauté de la Conférence des parties de fin 2015 à Paris.

Dans le cadre de cette démarche volontariste et opérationnelle, le Sénat, en conformité avec sa mission constitutionnelle, a souhaité mettre en lumière le rôle essentiel des territoires. La Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la Délégation à l'outre-mer ont ainsi identifié, dans le cadre d'un groupe de travail commun dédié aux outre-mer et aux questions climatiques, de nombreuses réalisations vertueuses et souvent innovantes.

Ce foisonnement d'initiatives montre que ces territoires, aux avant-postes de la vulnérabilité climatique, sont également bien souvent précurseurs dans la recherche de plans d'action efficaces pour préserver et valoriser des patrimoines naturels exceptionnels. Dans leurs bassins océaniques respectifs, ils apparaissent comme un fer de lance de la réflexion climatique et de la promotion de modèles de développement réellement durable.

Tous les documents de la rubrique