Allez au contenu, Allez à la navigation

L'imagerie médicale en France

Rapport d'information de M. Daniel CHASSEING, fait au nom de la commission des affaires sociales n° 602 (2015-2016) - 11 mai 2016

Au mois de décembre 2014, la commission a demandé à la Cour des comptes de réaliser une enquête sur les moyens matériels et humains consacrés à l'imagerie médicale.

Cette spécialité en pleine évolution joue en effet un rôle croissant dans le diagnostic et dans les soins. C'est un levier important d'amélioration de la qualité des prises en charge.

Il donc paru important de faire le point sur les équipements en service et leur adaptation aux besoins de la population, sur les effectifs de professionnels, leur répartition entre les établissements de santé et la médecine de ville, et sur les actions engagées ou envisageables pour garantir la pertinence du recours aux différents actes d'imagerie.

Les conclusions de l'enquête ont été présentées le 11 mai dernier. Mme Anne-Marie Armenteras-de Saxcé, directrice générale de l'offre de soins, participait à cette réunion pour représenter le ministère des affaires sociales et de la santé.

La commission des affaires sociales souscrit au diagnostic particulièrement riche posé par la Cour des comptes, constate avec satisfaction que la DGOS entend mettre en oeuvre plusieurs des préconisations du rapport et suivra avec attention l'impact de la mise en place des groupements hospitaliers de territoires sur la restructuration de l'offre publique mais aussi privée d'imagerie sur le territoire.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique