Allez au contenu, Allez à la navigation

Le 8 mars 2016 au Sénat, Journée internationale des droits des femmes

Rapport d'information de Mme Chantal JOUANNO, fait au nom de la délégation aux droits des femmes n° 745 (2015-2016) - 30 juin 2016

Dès le début de la session parlementaire 2015-2016, la délégation aux droits des femmes a souhaité que le programme du mardi 8 mars 2016 au Sénat porte la marque de la Journée internationale des droits des femmes.

Après un échange de vues entre la délégation aux droits des femmes et Gérard Larcher, président du Sénat, auquel étaient conviées toutes les sénatrices, la délégation a organisé une rencontre avec des femmes « Meilleures ouvrières de France ».

Cette réunion, dont Christiane Hummel avait pris l'initiative, était une première au Sénat. Elle s'inscrivait dans la réflexion de la délégation aux droits des femmes sur l'égalité professionnelle et sur la nécessité de favoriser l'orientation des jeunes filles vers des filières de formation présentant des perspectives d'avenir.

La rencontre, ouverte par le président du Sénat, a été, fait sans précédent, présidée par trois sénatrices : Chantal Jouanno (UDI - UC, Paris) pour la délégation aux droits des femmes, Catherine Morin-Desailly (UDI - UC, Seine Maritime), pour la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et Élisabeth Lamure (Les Républicains, Rhône), pour la délégation sénatoriale aux entreprises.

Avec l'accord des groupes politiques représentés au Sénat, la séance des questions d'actualité au Gouvernement de l'après-midi du mardi 8 mars a très largement reflété le thème de cette journée : l'intégralité des questions a été posée par des sénatrices, certaines de ces questions portant sur des sujets concernant la situation des femmes.

En fin d'après-midi a eu lieu, à l'initiative de la délégation aux droits des femmes et de Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, une projection du documentaire de Frédérique Bedos, Des femmes et des hommes, résultat d'une enquête effectuée en 2014 et 2015, qui souligne combien l'égalité entre les femmes et les hommes n'est, actuellement, nulle part dans le monde, un processus naturel.

La projection de ce film, ouverte au public, a été suivie d'un débat intitulé « L'égalité entre les femmes et les hommes en 2016 : un processus menacé ? ». Cet échange a eu lieu en présence de la réalisatrice, dont l'ONG d'information, Le projet Imagine, a été créée pour inspirer et mobiliser le grand public autour des défis majeurs de notre temps, à partir de l'action exemplaire de « héros anonymes ».

Ce volume présente le compte rendu de ces quatre événements, qui ont fait du 8 mars 2016 au Sénat une journée particulièrement riche, dédiée aux droits des femmes et à la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique