Allez au contenu, Allez à la navigation

Le Maroc, marché porteur et hub eurafricain

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 143 - 13 mars 2017

Organisé sous le haut patronage du Président Gérard Larcher et en partenariat avec Business France, un grand colloque économique consacré au marché marocain s'est tenu, le 3 février 2017, au Palais du Luxembourg, en présence de S.E. M. Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France et de M. Philippe-Edern Klein, Président de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc.

Ouvert par M. Christian Cambon, Président du groupe interparlementaire d'amitié France-Maroc et M. Frédéric Rossi, Directeur général et délégué export de Business France, ce colloque a permis aux intervenants de souligner le chemin parcouru par ce pays, exemple de stabilité politique et véritable modèle de développement pour le continent. A cet égard, M. Christian Cambon s'est félicité de la réintégration du Maroc dans l'Union africaine, atout majeur dans le processus d'internationalisation de son économie.

Les participants ont également mis l'accent sur la dimension européenne de cette dynamique de croissance. Le Maroc dispose en effet depuis 2008 du statut de « pays avancé » et entretient le partenariat le plus approfondi existant entre l'Union européenne et un État tiers.

En conclusion, M. Jean-Louis Guigou, Président de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED) a évoqué la complémentarité entre l'Europe, les pays du Sud de la Méditerranée, et au-delà ceux de l'Afrique subsaharienne, ouvrant de formidables perspectives de croissance pour les décennies à venir.

Tous les documents de la rubrique