Allez au contenu, Allez à la navigation

Revenir en Tunisie - Pour une reprise durable du tourisme en Tunisie et pour une coopération France-Tunisie en ce domaine

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 145 - 16 mai 2017

La Tunisie fut pendant longtemps la destination préférée des touristes français, attirés par les charmes de son littoral et la richesse de son patrimoine. Si les mois qui viennent de s'écouler témoignent d'une reprise relative de l'activité, le tourisme tunisien a connu une crise importante ces dernières années et l'affluence française n'a pas encore retrouvé son niveau d'antan.

Le groupe interparlementaire d'amitié France-Tunisie du Sénat, présidé par le M. Jean-Pierre SUEUR, a souhaité apporter sa contribution à ce redémarrage en organisant un important colloque de présentation et de promotion du tourisme tunisien. Fidèle à l'esprit d'amitié et de partenariat qui unit la France et la Tunisie, cet événement visait à accompagner la reprise durable du tourisme chez notre voisin méditerranéen tout en promouvant en ce domaine la coopération et les échanges entre nos deux pays.

Ce colloque s'est tenu en présence de Mme Selma ELLOUMI REKIK, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat de la République Tunisienne, M. Olivier POIVRE D'ARVOR, Ambassadeur de France en Tunisie, et M. Ghazi GHERAIRI, Ambassadeur délégué permanent de la Tunisie auprès de l'UNESCO.

Les débats ont conjugué le regard avisé porté par les professionnels français du tourisme et l'expérience des acteurs principaux de la filière en Tunisie. La diaspora tunisienne en France a également été associée et mobilisée pour atteindre cet objectif, grâce au concours précieux de la Fédération des associations franco-tunisiennes, co-organisatrice de ce colloque.

Tous les documents de la rubrique