Allez au contenu, Allez à la navigation

Le contrat adultes-relais, un dispositif de la politique de la ville à préserver

Rapport d'information de M. Daniel RAOUL, fait au nom de la commission des finances n° 128 (2016-2017) - 17 novembre 2016

Le contrat adulte-relais - qui est un des principaux dispositifs d'une politique de la ville en pleine mutation - se singularise par sa stabilité. Créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, ce dispositif a, en effet, vu ses crédits relativement préservés depuis sa création, malgré une contrainte budgétaire croissante.

Daniel Raoul, rapporteur spécial du programme « Politique de la ville » de la mission « Politique des territoires », s'est attaché à mettre en lumière la réalité de la gestion financière du dispositif et les conditions garantissant son efficacité. Il s'est également intéressé au double objectif du dispositif - renforcement du lien social et visée d'insertion professionnelle - en s'interrogeant sur la pertinence de ce contrat, tant au vu des objectifs de la politique de la ville, que sur le plan de la politique de l'emploi.

Il formule ainsi cinq recommandations principales visant à renforcer l'efficacité et l'attractivité du dispositif, conditions indispensables à la pérennité de ce contrat.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique