Allez au contenu, Allez à la navigation

Institut français : un contrat d'objectifs sans moyens suffisants

Rapport d'information de M. Jacques LEGENDRE et Mme Hélène CONWAY-MOURET, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 419 (2016-2017) - 15 février 2017

L'Institut français concourt, en faisant appel au réseau culturel français à l'étranger, à la politique culturelle extérieure de la France, qui constitue une dimension essentielle de son rayonnement et de son influence.

En application de la loi du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'État, la commission a rendu un avis sur le projet de contrat d'objectifs et de moyens 2017-2019 de l'Institut français, qui définit les orientations de cet organisme pour les trois prochaines années.

Selon les termes de cet avis, la commission approuve les objectifs assignés à l'Institut français, qui le confortent dans son rôle d'opérateur pivot de la politique culturelle extérieure de la France. Elle regrette toutefois l'absence d'évaluation prévisionnelle des moyens qui lui seront alloués au cours des trois années à venir, alors que ses dotations publiques sont en constante diminution depuis sa création en 2011.

Le présent rapport, transmis au président de l'Institut français ainsi qu'aux ministres qui en assurent la tutelle, vient étayer l'avis rendu par la commission le 15 février 2017.

Tous les documents de la rubrique