Allez au contenu, Allez à la navigation

L'éducation et la culture au coeur de la relation France-Maroc : relever ensemble les défis contemporains

Rapport d'information de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication n° 450 (2016-2017) - 2 mars 2017

En avril 2015, une délégation de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication s'est rendue au Maroc, premier réseau d'enseignement français à l'étranger, premier pays d'origine des étudiants étrangers en France et plus important réseau de coopération culturelle français à l'étranger. Elle en a acquis la conviction que la France et le Maroc entretenaient aujourd'hui un partenariat stratégique pour la jeunesse.

Ces relations fructueuses, tant dans le domaine de l'éducation et de la formation qu'en matière culturelle, constituent un outil d'ouverture sur l'autre plus que jamais nécessaire.

Comment relever ensemble les défis contemporains ? C'est pour répondre à cette question que la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication a organisé, en collaboration avec l'ambassade du Maroc en France, un colloque, le 14 février 2017.

Plus d'une vingtaine d'experts, responsables politiques, hommes et femmes de terrain ont partagé une conviction commune : l'éducation et la culture constituent la meilleure alternative à la radicalisation et à la violence. À ce titre, elles sont plus que jamais au coeur du développement de la relation France-Maroc.

Tous les documents de la rubrique