Allez au contenu, Allez à la navigation

Comment lutter efficacement contre le déclin des pollinisateurs ?

Rapport d'information de M. Hervé MAUREY, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable n° 474 (2016-2017) - 22 mars 2017

Indispensables à la reproduction des plantes, et par conséquent au maintien de la biodiversité et à l'activité agricole, les abeilles sont marquées depuis plus de trente ans par un phénomène de déclin, qui se traduit par un affaiblissement des colonies et des taux de mortalité supérieure à la normale.

Afin de faire un état des lieux des connaissances relatives à l'état de santé des abeilles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a, à l'initiative de son président Hervé Maurey, organisé une table ronde sur les pollinisateurs le 22 février 2017.

Cette table ronde, qui a réuni des membres de la communauté scientifique, ainsi que des représentants de la profession apicole et du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, a rappelé les nombreuses menaces qui pèsent sur la santé des abeilles, et en particulier le rôle néfaste des agents pathogènes et des produits phytopharmaceutiques.

Elle a également été l'occasion de faire le point sur les mesures mises en oeuvre pour protéger les pollinisateurs, en particulier l'interdiction de l'usage de substances néonicotinoïdes à compter de 2018 prévue par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Tous les documents de la rubrique