Allez au contenu, Allez à la navigation

La Pologne, un marché dynamique et ouvert

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 148 - 26 avril 2018

Organisé en partenariat avec Business France et placé sous le haut patronage du Président Gérard Larcher, un colloque économique sur la Pologne s'est tenu, le 23 mars 2018, au Palais du Luxembourg, en présence notamment de M. Jerzy Kwiecinski, Ministre polonais des investissements et du développement, M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France à Varsovie, M. Tomasz Mlynarski, Ambassadeur de Pologne à Paris, et M. Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France.

Ouvert par M. Jean-Yves Leconte, Vice-président du groupe interparlementaire d'amitié France-Pologne, ce colloque a identifié les nombreux atouts de ce pays de 38 millions d'habitants, situé au carrefour de l'Europe centrale et de l'Europe orientale, et dont la croissance économique soutenue (avec un taux prévisionnel de près de 4 pour cent pour 2018) est portée par les fonds européens, les investissements étrangers et la consommation des ménages.

Les différentes tables rondes ont permis de faire le point sur la situation macro-économique et sur les secteurs porteurs (agro-alimentaire, aéronautique, industrie...) de ce marché très dynamique et ouvert, de préciser le cadre juridique des implantations étrangères et des fusions-acquisitions, et d'évoquer concrètement les opportunités pour les entreprises françaises.

Les nombreux intervenants ont ainsi mis en avant les potentialités remarquables de l'économie polonaise caractérisée notamment par sa diversification, une main d'oeuvre bien formée et d'ambitieux projets d'infrastructures, en particulier dans le domaine des transports.

Tous les documents de la rubrique