Allez au contenu, Allez à la navigation

Estonie, Lettonie, Lituanie : 1918-2018

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 152 - 20 juillet 2018

Organisé sous le haut patronage du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, par le groupe interparlementaire d'amitié France-Pays baltes, présidé par M. Olivier HENNO, en partenariat avec les ambassades d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie, un colloque s'est tenu, le 19 mars 2018, au Palais du Luxembourg, consacré au Centenaire de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.

Il y a un siècle, les trois États baltes déclaraient leur indépendance : le 16 février 1918 pour la Lituanie, le 24 février 1918 pour l'Estonie et le 18 novembre 1918 pour la Lettonie. Le chemin à parcourir pour que ces pays se constituent ou reconstituent en États indépendants allait encore être long et difficile. Ces déclarations d'indépendance demeurent toutefois le fondement de ces démocraties consolidées.

Ce colloque avait pour objet de revenir sur ce siècle d'histoire mouvementée, aux côtés de responsables politiques, de chercheurs et de spécialistes qui ont pu partager leurs analyses et leurs expériences.

Deux tables rondes ont ainsi été proposées, chacune suivie d'une discussion avec la salle. La première session s'est concentrée sur les aspects historiques de ces parcours, tandis que la seconde a ouvert une réflexion prospective sur la vision européenne de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.

Tous les documents de la rubrique