Allez au contenu, Allez à la navigation

Politique du loup : défendre un pastoralisme au service de la biodiversité

Rapport d'information de M. Cyril PELLEVAT, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable n° 433 (2017-2018) - 17 avril 2018

Le présent rapport d'information, présenté par M. Cyril Pellevat (Haute-Savoie - Les Républicains) et adopté par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable le 17 avril 2018, a été établi à la suite de la publication du Plan national d'actions 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevage le 19 février 2018, sur la base de nombreuses auditions et contributions écrites. Il vise à susciter une prise de conscience de la désespérance du monde pastoral, sans remettre en cause la présence du loup, espèce protégée dans notre pays.

Depuis plus de dix ans, les territoires sont confrontés au retour du loup et subissent une augmentation continue des actes de prédation, qui remet en cause l'équilibre fragile entre les activités humaines et la protection dont fait l'objet le loup au titre de la biodiversité.

Les chiffres sont éloquents : plus de 11 000 victimes animales du loup en 2017, en augmentation de 60 pourcents depuis 2013 et une dépense publique consacrée à la prédation du loup qui est passée de 4 millions d'euros en 2006 à 26 millions d'euros en 2017, sans compter les moyens humains et le temps consacrés à la gestion des dégâts causés par le loup. Les pertes indirectes augmentent aussi fortement (stress des animaux, difficultés de reproduction et pertes d'exploitation).

À rebours de lectures idéologiques univoques en faveur de la protection du loup, parfois exprimées en méconnaissance des causes qu'elles prétendent servir, parmi lesquelles la biodiversité ou encore le bien-être animal, ce rapport a pour ambition d'apporter une réponse pragmatique, prospective et respectueuse de l'ensemble des points de vue sur ce sujet épineux, sur lequel les passions s'expriment parfois de façon vigoureuse.

Tous les documents de la rubrique