Allez au contenu, Allez à la navigation

Union européenne, Serbie, Monténégro : pour un avenir gagnant-gagnant

Rapport d'information de MM. Jean BIZET, Claude KERN et Simon SUTOUR, fait au nom de la commission des affaires européennes n° 661 (2017-2018) - 12 juillet 2018

Du 21 au 25 mai 2018, une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat composée de son président, MM. Jean Bizet, Claude Kern et Simon Sutour, s'est rendue en Serbie puis au Monténégro.

Prévue à quelques jours du Sommet des Balkans occidentaux, tenu à Sofia le 17 mai, cette mission est intervenue à un moment où l'attention des institutions européennes se concentre de nouveau sur les Balkans occidentaux. En effet, la Stratégie pour les Balkans, publiée par la Commission européenne le 6 février dernier, évoque la date de 2025 comme un horizon d'adhésion possible, confirmé par le paquet « élargissement » adopté le 17 avril.

Toutefois, dans le même temps, à moins d'un an des élections européennes et face à la perspective du Brexit, la consolidation de l'Union européenne actuelle apparaît prioritaire, avant d'envisager de nouveaux élargissements. Tel était notamment le message du Président de la République française, exprimé lors de son discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017, entendu avec une attention particulière par les interlocuteurs que nous avons rencontrés.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique