Allez au contenu, Allez à la navigation

La délégation sénatoriale aux entreprises fidèle aux rencontres avec les entrepreneurs

Rapport d'information de Mmes Élisabeth LAMURE, Martine BERTHET, M. Éric JEANSANNETAS, Mmes Anne-Catherine LOISIER et Nelly TOCQUEVILLE, fait au nom de la Délégation aux entreprises n° 682 (2017-2018) - 19 juillet 2018

Après trois ans d'existence, la délégation sénatoriale aux entreprises a connu son premier renouvellement en octobre 2017, en conséquence du renouvellement du Sénat intervenu à l'issue des élections sénatoriales du 24 septembre 2017. Elle a tenu à conserver la marque de fabrique de son action depuis décembre 2014 : aller au contact direct des entreprises, là où elles sont, pour porter leur voix au Sénat et prendre des initiatives, au service de l'emploi dans les territoires.

C'est pourquoi la délégation a poursuivi ses déplacements de terrain durant l'année parlementaire 2017-2018 et s'est rendue dans quatre départements : la Côte-d'Or en décembre 2017, la Savoie en février 2018, la Creuse en mai 2018 et la Seine-Maritime en juin 2018.

De ces rencontres, la délégation est revenue enrichie, à la fois confortée dans ses premières orientations de travail - simplification normative, modernisation de la transmission d'entreprise, valorisation de l'apprentissage -, mobilisée sur de nouvelles problématiques - financement des PME, aménagement du territoire, entraves réglementaires au développement de l'économie verte - et attentive à la nécessité de valoriser les clés du succès des entreprises qu'elle a pu découvrir - ancrage territorial, rayonnement international et innovation continue.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique