Allez au contenu, Allez à la navigation

Journée des entreprises au Sénat - 29 mars 2018

Rapport d'information de Mme Élisabeth LAMURE, fait au nom de la Délégation aux entreprises n° 683 (2017-2018) - 19 juillet 2018

Créée en novembre 2014 à l'instigation du président du Sénat, M. Gérard LARCHER, la Délégation sénatoriale aux entreprises, présidée par Mme Élisabeth LAMURE (Les Républicains-Rhône), est composée de 42 sénateurs appartenant aux différents groupes politiques du Sénat. Elle est chargée d'informer le Sénat sur la situation des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l'esprit d'entreprise et à simplifier les normes applicables à l'activité économique, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires.

Depuis janvier 2015, la délégation est allée à la rencontre de centaines d'entrepreneurs français dans une vingtaine de départements, ainsi qu'à l'étranger. Sur le fondement des témoignages de terrain ainsi recueillis, elle a pris de nombreuses initiatives et mené diverses études pour éclairer le vote du Sénat sur les dispositions qui touchent l'entreprise.

Afin de donner de l'écho à ces initiatives et de faire vivre les relations qu'elle a tissées avec les entrepreneurs, elle les a invités au Sénat le 29 mars 2018 pour une journée qui leur était dédiée. Comme en 2016 et 2017, cette journée a réuni de nombreux participants provenant d'une quarantaine de départements. Les échanges ont porté le matin sur le cycle de vie de l'entreprise, et les moyens de mieux l'accompagner de sa naissance jusqu'à sa mort ; l'après-midi a été consacrée aux difficultés de recrutement que rencontrent beaucoup d'entreprises et aux moyens de mieux se faire rencontrer offre et demande d'emplois.

Le présent rapport propose un compte rendu de cette troisième édition de la Journée des entreprises, précédé d'un avant-propos de la présidente de la délégation.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique