Allez au contenu, Allez à la navigation

Maroc 1999-2019 : vingt ans de modernisation

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 155 - 14 mai 2019

1999-2019 : vingt ans de règne de Mohammed VI qui ont profondément changé le Maroc. Depuis l'avènement du Roi en juillet 1999, le pays, sous son impulsion, s'est doté d'institutions parlementaires efficaces, d'infrastructures modernes, de plans de développement sectoriels ambitieux et d'une politique environnementale adaptée à l'urgence climatique mondiale.

Ce déplacement d'une délégation du groupe d'amitié a permis de faire le point sur deux dossiers symboliques de ce changement : l'agriculture et le Sahara occidental.

L'agriculture marocaine est aujourd'hui pour beaucoup de ses productions aux normes européennes avec un avantage climatique indéniable notamment dans le sud du pays. Elle est l'un des facteurs essentiels de la croissance économique marocaine.

Le Sahara occidental a connu depuis dix ans une modernisation économique grâce à une mobilisation exceptionnelle de moyens financier et humain. Cette politique est un espoir pour la résolution du conflit à propos du statut de ce territoire à partir de la proposition de large autonomie proposée par le Maroc. Par ailleurs, la situation sécuritaire et militaire dans le Sahel renforce la nécessité de trouver une « sortie de crise » sur le statut du Sahara occidental.

Dans un Maghreb secoué par des mouvements contestataires voire des conflits armés ou des attentats terroristes récurrents, le Maroc a tracé une voie originale : une transformation profonde de la société et de l'économie marocaine dans un climat politique et social favorable.

Tous les documents de la rubrique