Allez au contenu, Allez à la navigation

Accord de partenariat économique entre le Japon et l'Union européenne - Quelles sont les nouvelles opportunités pour les entreprises françaises ?

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 156 - 22 juillet 2019

Organisé en partenariat avec Business France et la Direction générale du Trésor, et placé sous le haut patronage de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, un colloque économique consacré au Japon et intitulé "L'Accord de partenariat économique entre le Japon et l'Union européenne - Quelles sont les nouvelles opportunités pour les entreprises françaises ?", s'est tenu au Palais du Luxembourg, le 17 mai 2019, avec la participation de Son Exc. M. Masato Kitera, Ambassadeur du Japon en France, et Son Exc. M. Laurent Pic, Ambassadeur de France.

Il s'agissait de présenter aux entreprises françaises les nouvelles opportunités qui s'offrent à elles au Japon suite à la ratification en février 2019 de l'Accord de partenariat économique Japon - Union européenne.

M. David Assouline, Vice-président du Sénat, Président du groupe d'amitié France - Japon, a ouvert le colloque aux côtés des deux ambassadeurs. Puis ont suivi quatre tables rondes consacrées respectivement aux atouts du marché japonais, à la présentation de l'APE, aux opportunités sectorielles qui s'ouvrent aux entreprises françaises et aux moyens de les saisir.

Alors que le Japon accueille cette année le G20 et que la France préside le G7, et que les tensions commerciales accrues avec les États-Unis et la Chine ouvrent des perspectives nouvelles pour les relations économiques franco-japonaises, ce colloque a été l'occasion de détailler les atouts de ce marché qui se caractérise par une grande sécurité juridique et financière ainsi qu'une main d'oeuvre de qualité.

Tous les documents de la rubrique