Allez au contenu, Allez à la navigation

Actes du colloque du Sénat sur la réforme des retraites - La parole aux partenaires sociaux

Rapport d'information de M. Alain MILON, fait au nom de la commission des affaires sociales n° 500 (2018-2019) - 15 mai 2019

Le 21 mars 2019, onze organisations syndicales et patronales ont été réunies par la commission des affaires sociales du Sénat pour un colloque sur la réforme des retraites.

L'année dernière, au cours d'un premier colloque au Sénat sur les forces et les faiblesses du système actuel et les pistes de réussite d'une réforme systémique, le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye avait dévoilé le calendrier et la méthode de sa concertation avec les partenaires sociaux. Le Président Gérard Larcher s'était alors engagé à les réunir, le moment venu, afin qu'ils puissent en tirer le bilan et exposer leur point de vue.

En dialogue avec un journaliste, chaque organisation a pu aborder ses sujets d'espoir ou de vigilance. Toutes les questions au centre de la concertation ont ainsi pu être abordées : âges de départ, solidarité, équilibre financier, retraites agricoles, réserves financières, prise en compte des primes des fonctionnaires dans le futur système...

Les actes du colloque du 21 mars constituent ainsi une photographie inédite de l'état d'esprit des partenaires sociaux avant que la réforme ne s'engage dans une phase conclusive.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique