Allez au contenu, Allez à la navigation

Accompagnement de la transition numérique des pme : comment la France peut-elle rattraper son retard ?

Rapport d'information de Mme Pascale GRUNY, fait au nom de la Délégation aux entreprises n° 635 (2018-2019) - 4 juillet 2019

Malgré le succès de ses start-ups, la France se positionne seulement au 15ème rang du classement de la Commission européenne de 2019 fondé sur l'indice DESI, relatif à l'économie et à la société numériques. Elle est donc bien en-dessous de la moyenne européenne.

Interpellée par cette évaluation qui confirme chaque année l'avance des pays nordiques, la Délégation sénatoriale aux entreprises a confié à Mme Gruny (Les Républicains, Aisne) une mission d'information sur l'accompagnement de la transition numérique des PME.

Le constat est celui d'une société où les citoyens et consommateurs sont globalement à l'aise avec l'outil numérique, mais où de nombreuses PME et TPE ont du mal à opérer leur propre révolution numérique. Manque de culture et de compétences numériques, insuffisance de l'accompagnement financier, fracture numérique territoriale, relations ambivalentes avec les plateformes en ligne : les dirigeants de PME et TPE sont confrontés à un ensemble d'obstacles qu'il convient de lever.

Analysant l'action de l'État, la Délégation a également observé un mille-feuille d'acteurs intervenant, à un titre ou à un autre, dans la définition et la mise en oeuvre d'une politique publique de numérisation des entreprises, qui oublie trop souvent les petites et moyennes entreprises. Elle a enfin noté que malgré les efforts mis en oeuvre pour le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire, les progrès ne seront réels qu'avec une régulation plus efficace et réactive du marché des télécoms pour garantir une concurrence effective.

Le rapport propose 14 recommandations pour aider les PME et TPE à faire face aux défis du numérique. La dynamique économique et sociale des territoires impose de gagner ce pari !

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique