Allez au contenu, Allez à la navigation

La Jordanie, clé de voûte de la stabilité d'un Moyen-Orient en crise

Rapport d'information de MM. Olivier CIGOLOTTI, co-président, Gilbert ROGER, co-président, Mme Isabelle RAIMOND-PAVERO et M. Jean-Pierre VIAL, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 656 (2018-2019) - 10 juillet 2019

La liste des défis auxquels la Jordanie a à faire face est considérable. Mais surtout, la partie est d'autant plus difficile qu'elle se joue très largement en dehors des frontières de la Jordanie, que ce soit avec le conflit israélo-palestinien ou en Syrie ou en Irak.

Ce pays de 10 millions d'habitants, situé au coeur du Moyen-Orient, a dû accueillir ces dernières années près d'un million de réfugiés syriens et irakiens. Il est confronté à un fort ralentissement économique du fait de la fermeture des marchés de ces deux pays.

La Jordanie apparaît comme une sorte de point focal de toutes les crises qui traversent le Moyen-Orient. Et pourtant, elle a résisté à ces pressions considérables. Elle fait figure de point d'ancrage d'une forme de modération, voire de fragile clé de voûte de la stabilité de la région.

Pour ces raisons, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a décidé de consacrer une mission d'information à ce pays stratégique. Le rapport de la délégation de quatre sénateurs, qui s'est rendue sur place, relève l'immensité des défis à relever, mais aussi l'impérieuse nécessité qu'il les surmonte si le monde ne veut pas voir cette région stratégique s'enfoncer un peu plus dans le chaos.

Le rapport présente aussi l'importance méconnue de la présence de la France dans ce pays, que ce soit par les investissements importants de ses grandes entreprises -la France est le premier investisseur non arabe en Jordanie-, par son aide au développement ou par son action militaire, notamment sur la base aérienne projetée « H5 » pleinement mobilisée dans la guerre contre Daech

Tous les documents de la rubrique