Allez au contenu, Allez à la navigation

La Délégation sénatoriale aux entreprises poursuit son dialogue sur le terrain avec les entrepreneurs

Rapport d'information de Mmes Élisabeth LAMURE, Nicole BONNEFOY, M. Martial BOURQUIN, Mme Dominique ESTROSI SASSONE, MM. Daniel LAURENT, Sébastien MEURANT et Jackie PIERRE, fait au nom de la Délégation aux entreprises n° 723 (2018-2019) - 17 septembre 2019

La Délégation sénatoriale aux entreprises a poursuivi, pendant l'année 2018-2019, un agenda intense d'études des politiques publiques dédiées aux entreprises et de rencontres entre sénateurs et entreprises, afin d'accomplir la mission qui lui a été confiée lors de sa création en 2014 : aller au contact direct des entreprises, là où elles sont, pour porter leur voix au Sénat et prendre des initiatives, au service de l'activité et de l'emploi dans les territoires.

C'est pourquoi, poursuivant ses déplacements de terrain durant l'année parlementaire 2018-2019, la Délégation s'est rendue dans six départements : le Doubs en octobre 2018, les Vosges en mars 2019, le Val d'Oise en avril, la Charente-Maritime et la Charente en juin, les Alpes Maritimes en juillet 2019. Par ailleurs, à Caen en décembre 2018, elle a soutenu les finales nationales des « Olympiades des métiers » désormais mondialement connus comme « WorldSkills ».

En donnant la parole à des dizaines de chefs d'entreprise et de professionnels, représentant la diversité des secteurs et les spécificités des territoires, ces déplacements permettent de confirmer le bien-fondé des axes de travail de la délégation (tels que le poids des normes et obligations ou l'accompagnement de la transition numérique des PME) et d'ouvrir de nouvelles pistes (telles que les difficultés de recrutement, l'évolution des métiers, l'image des entreprises dans notre pays, leurs démarches en matière de responsabilité sociale). Ces missions et rencontres permettent aussi de mobiliser le Sénat -et, au-delà, l'ensemble des pouvoirs et services publics- en vue de favoriser les facteurs identifiés du succès du tissu économique de notre pays.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique